CRÉATION ET IMPRESSION D’AVIS DE RECHERCHE

La personne responsable de l’administration est aussi responsable de la création et de l’impression des avis de recherche. Selon le National Center for Missing & Exploited Children, un enfant disparu sur six est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo par un membre du public. Les avis de recherche sont toujours d’une très grande utilité, et la création et la diffusion de tels avis doivent être coordonnées de manière responsable.

Éléments à considérer pour la personne responsable de l’administration :

  • Pour créer un avis de recherche, inspirez-vous du modèle fourni ou communiquez avec enfantsportesdisparus.ca, et nous ferons le travail pour vous.

  • Sachez que d’autres organismes pourraient aussi diffuser des avis de recherche. Il est toutefois préférable qu’un seul avis de recherche soit diffusé. Si vous connaissez un autre organisme qui diffuse un avis de recherche, tâchez de coordonner vos efforts pour qu’un seul avis soit diffusé.

  • La diffusion des avis de recherche doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. Cette mesure s’applique aux avis de recherche diffusés manuellement, par courriel ou par fax. Elle vise à protéger la vie privée de l’enfant et de la famille éprouvée. Lorsqu’une affaire de disparition d’enfant connaît une fin tragique, la vue d’un avis de recherche peut rappeler des souvenirs douloureux. Si un bon suivi est exercé, il sera plus facile de récupérer les avis diffusés le moment venu.

  • Quelles que soient les circonstances entourant la fin des recherches, il faut aussitôt s’employer à récupérer tous les avis de recherche diffusés manuellement, et envoyer des avis de fin de recherche partout où des avis de recherche avaient été diffusés électroniquement. Tout doit être mis en œuvre pour protéger la vie privée de l’enfant retrouvé.

  • Si vous passez par enfantsportesdisparus.ca, le dispositif Alerte Enfant disparu vous offre un moyen facile de diffuser un avis de recherche. Par précaution, vous pouvez inviter les entreprises locales à s’inscrire au dispositif Alerte Enfant disparu dans l’éventualité d’une urgence. Cliquez www.enfantsportesdisparus.ca/alerteenfantdisparu pour plus de détails.

Selon le National Center for Missing & Exploited Children, un enfant disparu sur six est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo.