RÔLE DU PREMIER INTERLOCUTEUR UNE FOIS L’ENFANT RETROUVÉ

Quel que soit le dénouement d’une affaire de disparition d’enfant, certaines actions doivent être prises lorsque l’on met fin aux efforts du Plan de mobilisation locale. Voici quelques suggestions pour le premier interlocuteur :

  • Rencontrez tous les volontaires pour un bilan final. Songez à organiser une séance bilan-analyse si vous jugez l’exercice nécessaire ou utile pour les volontaires. Remerciez les volontaires de leur aide.

  • Veillez à ce l’archiviste obtienne tous les éléments d’information, documents, fichiers et autres et les mette en lieu sûr.

  • Consultez la personne responsable des relations avec la famille à savoir si la famille éprouvée a d'autres besoins auxquels la population locale pourrait subvenir.

  • Veillez à ce que la famille éprouvée et sa vie privée soient suffisamment protégées.

  • Contactez l’enquêteur en chef pour voir s’il a encore besoin d’assistance ou d’information. Prenez des arrangements avec l’enquêteur en chef pour la remise des documents et rapports finaux.

  • De concert avec la personne responsable de l’administration, veillez à informer tous les destinataires des avis de recherche que l’enfant a été retrouvé.

  • De concert avec la personne responsable de l’administration, décidez des mesures à prendre pour l’entreposage des dossiers.

  • De concert avec la personne responsable des ressources, déterminez l’usage qui sera fait des dons à venir, le cas échéant, et du solde des collectes de fonds. Veillez à consulter la famille éprouvée.

  • De concert avec la personne responsable des ressources, remettez à leur propriétaire tous les biens particuliers qui vous ont été prêtés.