ENGAGEMENT À LONG TERME

Plus il s’écoule de temps après la disparition d’un enfant, plus l’engagement soutenu de la communauté devient important. Au début, la police, les médias et la communauté sont très intéressés et engagés. Avec le temps, toutefois, cet intérêt tend à diminuer. Le désarroi de la famille éprouvée peut s’accentuer si elle constate que la police et les médias commencent à se désintéresser de l’affaire. Or, le dossier d’un enfant disparu n’est jamais fermé : la police continue de vérifier toutes les nouvelles informations qui lui sont communiquées. La communauté peut aussi continuer de jouer un rôle important dans les recherches pour retrouver l’enfant disparu en s’engageant à maintenir l’attention sur le dossier de l’enfant, ce qui peut donner lieu à la découverte de nouvelles informations ou de nouveaux indices.

En adoptant un Plan de mobilisation locale, vous aiderez la famille éprouvée à ne pas se sentir seule ou abandonnée. Bien souvent, les familles craignent de voir les recherches s’arrêter si elles ralentissent la cadence, même très légèrement. Le fait que la communauté maintienne son engagement et poursuive les recherches procurera du réconfort à la famille éprouvée et lui donnera la force de continuer. Même occasionnel, l’engagement de la communauté a un effet positif sur la famille. Un Plan de mobilisation locale à long terme aidera la famille éprouvée à trouver un certain équilibre et à surmonter la peur de voir les recherches prendre fin.

Au début d’une affaire de disparition d’enfant, il peut arriver que la communauté soit cantonnée dans un rôle limité au niveau des opérations de recherche ou de la sensibilisation, par exemple, mais ces restrictions tombent parfois avec le temps. La communauté peut alors trouver d’autres façons d’agir et de veiller aux intérêts de l’enfant et de la famille éprouvée et à la continuité des efforts de recherche.